L'art et l'industrie du fer découpé

Le jury de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a choisi cette année de remettre le Prix à M. Jean Eddy Rémy pour la qualité de son travail qui propose une orientation nouvelle pour la création artistique haïtienne et pourrait donner un nouvel élan à la création contemporaine dans les Caraïbes.


Eddy Jean Rémy
Eddy Jean Rémy
Le sculpteur Jean Eddy Rémy, président de l’Association des Artistes et Artisans de Croix des Bouquets (ADAAC) et membre actif de la Fondation AfricAméricA, représente Haïti pour la sculpture aux Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Beyrouth, capitale du Liban.

Né en 1976 dans le village de Noailles, une ancienne propriété sucrière à Croix des Bouquets, en autodidacte il développe une écriture graphique de plus en plus personnelle. De plus, au contact du Maître sculpteur et Designer togolais, Kossi Assou (Forum Transculturel 2006, Haïti et Ewole 2008, Togo), Eddy Jean Rémy, a entamé une remise en question de la tradition du fer découpé. Son geste libéré du dessin, valorise désormais la tôle de récupération à l’état brut.

Exposé dans plusieurs pays de la Caraïbe, en Europe, aux Etats-Unis comme en Afrique, Eddy Rémy en véritable activiste culturel est Président de l’Association des Artistes et Artisans de Croix des Bouquets (ADAAC), membre de la Fondation AfricAméricA et membre fondateur du centre culturel SELIDE à Croix-des-Bouquets qui regroupe des artistes de toutes tendances : plasticiens, musiciens, gens de théâtre et de la danse.

A partir de 2004, Eddy Jean Rémy, participe en tant que formateur aux diverses activités de la Fondation AfricAméricA ciblant les jeunes et les enfants : « Timoun Kè Kontan », UNICEF / Fonds de Parrainage National; « Ti Lekòl Dwa Moun », Commission Européenne; « Dwa Timoun », Plan international. Eddy Jean Rémy est un jeune leader de la communauté des sculpteurs de Noailles à Croix des Bouquets.

Son dynamisme, son hyperactivité, sa capacité à créer des liens entre individus, communautés, cultures, pays, lui ont permis de dépasser la multitudes d’obstacles entravant la création haïtienne.

Eddy Jean Rémy a réalisé un diptyque ou les influences des Maitres Kossi Assou du Togo et Philippe Dodard d'Haïti se décryptent : signes abstraits, géométrie, rythme et texture, découpés, soudés, martelés, poinçonnés dans la feuille d'acier.


Barbara Prézeau Stephenson
AICA- Sud Caraïbe

Quelques moments du séjour à Beyrouth (Liban)
Quelques moments du séjour à Beyrouth (Liban)

Rédigé par Fondation AfricAméricA le Lundi 5 Octobre 2009 à 22:21 | Commentaires (1)