L'art et l'industrie du fer découpé


Ce mois de mars 2022, à la Maison Dufort, la Fondation AfricAméricA une fois de plus, célèbre les talents du Village Artistique de Noailles, autour du thème « Nway Kanpé ! » (Noailles debout !), slogan saluant la formidable résilience des 73 ateliers demeurés actifs.


NWAY KANPE ! - Bellony, Jean Eddy Rémy, Falaise / Exposition à la Maison Dufort, 12-31 mars 2022
Ce village, ancienne habitation coloniale, malgré une adversité inégalée, depuis la guerre d’indépendance d’Haïti et les épisodes décrits dans le détail, par l’historien Jacques de Cauna (*), reste debout.

Le triste contexte évoqué, nous rappelle la disparition brutale du sculpteur Anderson Bellony. Nous lui rendons hommage mérité.

Ainsi, une sélection d’œuvres anciennes et récentes de Eddy Jean Rémy, Anderson Bellony, Falaise Péralte est présentée dans un format de rétrospective. Ces trois artistes ont émergé à partir des années 2000. Il s’agit donc, de trois expositions individuelles qui mériteraient chacune d’être accompagnée d’un catalogue distinct.

Cette nouvelle étape, de rencontre avec des artistes confirmés, leur travail, leurs parcours n’est rendue possible que grâce au soutien de partenaires clés tels que FOKAL, l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque Caribéenne de Développement, à travers le programme CIIF Haïti et l’incubateur des arts visuels qui permettra d’associer un module de formation technique, au montage de ces trois expositions.

PHOTOS >>>

Catalogue de l'expo

Aujourd’hui, plus que jamais, les artistes haïtiens et ceux durement éprouvés du Village Artistique de Noailles font appel à notre solidarité.


Barbara Prézeau Stephenson
AICA sc

(*) Jacques de Cauna : Au temps des Isles à sucre, Histoire d’une plantation de Saint-Domingue au XVIIIe siècle - Éd. Karthala, 2003, réédition, 1987, prix de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

COUVERTURE PRESSE :

> Haiti24.net, Ifto Fils-Aimé

> Article de Thamar Emmanuelle Prunier

Rédigé par Fondation AfricAméricA le Vendredi 11 Mars 2022 à 21:39 | Commentaires (0)